contact@clinique-pinede.fr
Rechercher

Votre séjour de A à Z

La Clinique La Pinède propose un vaste choix de services afin de rendre votre séjour le plus confortable possible. 

Bibliothèque

Des livres sont à votre disposition au 2e étage de la clinique. Une association de bénévoles assure un service de distribution de façon hebdomadaire. N’oubliez pas de rendre vos livres avant votre sortie au bureau d’accueil.

Ce service est gratuit et les livres prêtés sont sous votre responsabilité.

Cafétéria

Des distributeurs de boissons chaudes et froides et de confiseries sont situés près du hall d’accueil.

Chambre

Nous disposons de chambres doubles et de chambres individuelles : si vous avez demandé une chambre individuelle, nous vous donnerons satisfaction selon les disponibilités du service (avec supplément, pris en charge par votre mutuelle s’il est prévu dans votre contrat). Elles sont équipées de télévisons et d’une ligne téléphonique directe.

Les chambres sont médicalisées avec lits électriques, prise d’oxygène, de vide et certaines d’air médical.

Toutes les salles de bain sont aménagées pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Climatisation

Votre chambre est climatisée. Pour le bon fonctionnement des systèmes, nous vous remercions de laisser les fenêtres fermées. Le personnel de service règlera la température selon votre souhait.

Coiffure et esthétique – Podologue

Une coiffeuse, une esthéticienne et une podologue sont à votre disposition. Les rendez-vous peuvent être pris auprès de l’accueil et les prestations doivent être réglées directement.

Un salon de coiffure sur place

La Clinique dispose d’un véritable salon de coiffure sur place avec bacs de rinçage et tout le nécessaire professionnel. 

Coffre-fort

Des coffres-forts sont à disposition dans votre chambre. Nous vous conseillons de n’apporter ni objet de valeur, ni somme d’argent importante (Loi du 6 juillet 1992 N°92-644). Vous pouvez cependant effectuer un dépôt dans l’armoire forte de l’accueil. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol si vous omettez cette formalité.

Les biens personnels tels que lunettes, dentiers, prothèses auditives restent sous votre surveillance et votre entière responsabilité.

Confidentialité

Si vous souhaitez que votre présence à la clinique ne soit pas divulguée signalez-le à l’infirmière de votre service. Le nécessaire sera fait pour respecter votre anonymat.

L’ensemble du personnel est tenu de garder une discrétion absolue sur tout ce dont il a connaissance. Toute violation du secret médical est réprimée par l’article 378 du Code Pénal.

Courrier

Vous pouvez déposer votre courrier à l’accueil de la clinique. La distribution du courrier reçu est effectuée en fin de matinée dans les chambres.

Courtoisie et respect du personnel

En cas d’incivilités ou de violences envers les membres du personnel, la Clinique se réserve le droit d’interrompre le séjour du patient. Nous vous invitons à consulter le règlement intérieur affiché sur la porte de votre chambre.

Culte

Si durant votre séjour vous souhaitez l’assistance d’un représentant de votre culte nous nous efforcerons de répondre au mieux à votre demande.

Espace détente

Chaque étage dispose de salons situés au niveau des passerelles, qui sont à votre disposition ainsi qu’à celle de vos visiteurs.

Au rez-de-chaussée, à côté de l’espace cafétéria, vous pouvez profitez d’une grande salle de détente et de télévision.

Fumer

Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer ou de vapoter dans tout l’établissement.

Heures de visite

Les visites sont autorisées : 

  • pour le secteur polyvalent / système nerveux : 14h 19h45 
  • pour le secteur gériatrie /secteur protégé : 14h 18h30 

Hygiène – Propreté

La clinique met à votre disposition des locaux propres et entretenus qui doivent être respectés par tous. Aidez-nous à les maintenir ainsi car nous veillons particulièrement à l’hygiène et à la prévention des infections nosocomiales, qui sont les bases de la sécurité de vos soins.

En raison des risques d’infection, la présence d’animaux dans l’établissement est strictement interdite.

Votre participation à la prévention des infections est essentielle et repose sur un respect rigoureux des règles d’hygiène. Nous vous invitons à réaliser une hygiène des mains par friction avec les solutions hydro-alcooliques mises à disposition dans chaque chambre. Cette mesure est recommandée pour vous et vos visiteurs.

Patients

Il est conseillé de se laver les mains et d’utiliser la solution hydroalcoolique :

Avant d’aller en rééducation

Avant et après avoir mangé

Avant et après être allé aux toilettes

Après vous être mouché

Au retour dans votre chambre

Visiteurs

Proches, familles ou accompagnants, il vous est demandé de respecter quelques règles :

Se laver les mains en entrant
et en quittant la chambre

Utiliser les toilettes visiteurs
et non celles du patient

Respecter les heures de visite et ne pas pénétrer sur les plateaux techniques de rééducation

Interprète

Le personnel du bureau des entrées et le personnel soignant disposent d’une liste d’interprètes qui pourront le cas échéant aider les patients.

Journaux

Vous avez la possibilité de commander des journaux auprès de l’accueil de la Clinique.

Linge

Vous devez vous munir pour votre séjour de votre linge personnel. 

L’entretien de votre linge n’est pas assuré par l’établissement, nous vous demandons de bien vouloir en informer votre entourage afin de prendre les dispositions nécessaires.

Pour le cas où vous n’auriez pas la possibilité de faire laver le linge, un pressing extérieur est à votre disposition. Vous pouvez le contacter directement en vous adressant à l’accueil.

Menus

Les menus sont à votre disposition à la salle à manger. La diététicienne interviendra sur prescription médicale.

Parking 

Le parking est mis gracieusement à la disposition des malades et des visiteurs. Cependant ce parking n’est pas sous surveillance. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol.

Personne sous tutelle 

Les informations concernant la santé des personnes sous tutelle et les soins qu’ils doivent recevoir sont délivrées à leurs représentants légaux. Cependant, les médecins doivent informer les intéressés et les faire participer dans la mesure du possible à la prise des décisions les concernant.

Prise en charge sociale

Pour préparer votre sortie, l’assistante sociale peut vous conseiller, vous aider dans vos demandes. 

Règlement intérieur

Vous en trouverez un exemplaire affiché dans la chambre et vous pouvez le demander à tout moment à l’accueil.

Repas

La restauration est préparée sur place sous le contrôle de notre diététicienne.

Ils ont à cœur de vous assurer une alimentation saine, équilibrée, variée et adaptée à votre régime particulier.

L’hygiène et la salubrité des aliments sont régulièrement contrôlées par des laboratoires extérieurs.

Les repas sont servis en salle à manger pour l’ensemble des patients. Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer et suivant l’avis de votre médecin référent, vos repas pourront être servis en chambre.

Les repas sont servis à :

  • 8h00 pour les petits-déjeuners en chambre,
  • 12h00 pour le déjeuner en salle à manger | 11h45 en chambre,
  • 18h45 pour le dîner en salle à manger | 18h30 en chambre,

Repas accompagnant :

Vos proches ont la possibilité de déjeuner ou dîner avec vous en chambre. Pour cela vous devez le signaler à l’accueil 48h à l’avance.

Nous vous rappelons qu’il est interdit d’apporter de la nourriture extérieure sauf en cas d’autorisation médicale de votre médecin référent.

Il est également interdit de consommer des boissons alcoolisées.

Sécurité incendie

Toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées dans l’établissement.

En toute situation il est important de rester calme et de suivre les instructions du personnel formé à ce type de situation.

Silence

Le silence constitue l’un des éléments du confort et du rétablissement des malades. Nous vous remercions de le respecter.

Téléphone

Une ligne téléphonique peut vous être attribuée si vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi être joint directement et appeler vers l’extérieur quelle que soit l’heure.

Télévision

Les chambres sont équipées de poste de télévision que vous pouvez louer pour votre séjour.

Les chambres doubles sont équipées de deux postes de télévision fonctionnant respectivement avec des casques jetables.

N’oubliez pas de baisser le son après 20h00.

WiFi

Un code wifi peut vous être attribué si vous le souhaitez.

La facturation de ce dernier est établie informatiquement et vous sera remise lors de votre départ.