contact@clinique-pinede.fr

Les instances

Le système de management de la qualité et des risques de la clinique s’appuie sur diverses instances.

Les instances

Commission Médicale de l’Établissement (CME)

La CME a pour objet de contribuer à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des patients.

Cette instance a pour objet de coordonner la politique médicale de l’établissement.

Comité du Médicament Et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Le COMEDIMS participe à l’élaboration de la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est préconisée dans l’établissement.

Il participe également à l’élaboration des recommandations en matière de prescription de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse

Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)

Cette instance a pour mission d’émettre des avis concernant l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle à la Clinique. Elle définit des actions d’amélioration et en assure le suivi, propose des actions de formation à destination du personnel et des patients.

Commission de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN organise et coordonne la surveillance continue des infections. Elle met en place des actions de formation à destination du personnel, elle émet des recommandations de bonnes pratiques.

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Cette instance a pour objet de définir les actions à mener concernant la prise en charge de la douleur. Elle met en œuvre des moyens de lutte contre la douleur, définit des actions d’information et forme le personnel de l’établissement à la prise en charge de la douleur.

L’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider. Si vous souffrez, prévenez l’équipe soignante. N’hésitez pas à exprimer votre douleur.

Comité de Retour d’Expérience (CREX)

Comité de retour d’expérience permettant d’analyser en équipe pluridisciplinaire un évènement indésirable grave ou récurrent. A l’issue de cette cette analyse des actions d’amélioration sont mises en place afin d’éviter que cela ne se reproduise.

Commission Des Usagers (CDU)

La CDU a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.

Elle permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers, notamment en examinant les réclamations des usagers.

Les représentants des usagers assurent la représentation des patients au sein de la Clinique.

Afin de faire entendre la voix des usagers, les représentants des usagers de la Clinique participent à l’ensemble des instances ainsi qu’aux divers groupes de travail.

Ils sont régulièrement consultés afin d’émettre leurs avis concernant les actions menées au service du respect des droits des patients, lors de la mise en place de questionnaire de satisfaction, de modification des brochures d’information à destination des patients.