Etablissement de soins de suite et de réadaptation agréé et conventionné avec la Sécurité Sociale et la plupart des mutuelles, la clinique La Pinède est classée en catégorie A pour son confort, sa qualité de soins et son accueil.
La capacité est de 100 lits d’hospitalisation complète et de 10 places d’hospitalisation de jour. L’établissement développe une démarche qualité pilotée par une qualiticienne travaillant au sein de l’établissement. La clinique a été certifiée V2 par la Haute Autorité de Santé en Avril 2009 et V2010 en Juin 2013.
Pour permettre une meilleure prise en charge des patients, la Pinède est intégrée dans les filières et les réseaux de soins.
La clinique de La Pinède est située à l’entrée de la commune de Saint-Nauphary. Elle est entourée de terrains boisés, proche des commerces et avec un accès direct à la route départementale.
Saint-Nauphary est situé aux portes de Montauban. Sa situation est privilégiée par sa desserte routière :
– sur la route d’Albi (65kms),
– à quelques kilomètres de la rocade autoroutière vers Toulouse (50 kms).
Les cinq médecins assurent une surveillance des malades assistés d’une équipe d’infirmières, d’aides soignants et d’agents de service hospitalier. Pour la permanence des soins, un service d’astreintes médicales est assuré jour et nuit tout au long de l’année.
Plusieurs médecins spécialistes consultent dont les cardiologues, neurologues, O.R.L., pneumologues, endocrinologues et analyses quantifiées du mouvement.
La clinique travaille également avec un laboratoire d’analyses médicales, le laboratoire Biofusion, et un centre de radiologie, le centre d’imagerie des Trois Rivières.
La clinique de la Pinède, établissement de soins de suite et de réadaptation, s’adresse à des patients qui au détour d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale nécessitent des soins adaptés pour leur permettre de retrouver une meilleure autonomie et si possible de regagner leur domicile. La durée moyenne de séjour est de 21 jours. Toute prolongation est décidée par l’équipe médicale, en fonction de l’état de santé.
Permettent d’accueillir des pathologies relevant de :
La neurologie : maladies chroniques ou séquelles d’accidents vasculaires cérébraux. La filière neuro-vasculaire dans laquelle s’inscrit la clinique la Pinède permet une prise en charge précoce des déficits pour obtenir une meilleure récupération.
La pneumologie : insuffisance respiratoire chronique et maladies pulmonaires qui peuvent au décours d’un épisode évolutif transitoire nécessiter une hospitalisation et une réadaptation.
L’ORL et les pathologies maxilo-faciales : après intervention chirurgicale.
Accueille des patients ne nécessitant pas d’hospitalisation complète