La Clinique

Accueil

LA CLINIQUE : PRÉSENTATION / LOCALISATION / ORGANISATION MÉDICALE / ESPACES COLLECTIFS

PRÉSENTATION

Etablissement de soins de suite et de réadaptation agréé et conventionné par la Sécurité Sociale et la plupart des mutuelles, La Clinique La Pinède est classée en catégorie A pour son confort, sa qualité de soins et son accueil.

Sa capacité d’accueil est de 100 lits d’hospitalisation complète et de 10 places d’hospitalisation de jour. L’établissement développe une démarche qualité pilotée par une responsable assurance qualité travaillant au sein de l’établissement. La Clinique a satisfait aux deux procédures de certification de la Haute Autorité de Santé en Avril 2009 (V2) et en Juin 2013 (V2010).

Pour permettre une meilleure prise en soins des patients,  La Clinique La Pinède est intégrée dans les filières et les réseaux de soins.

LOCALISATION

La Clinique La Pinède est située à l’entrée de la commune de Saint-Nauphary. Elle est entourée de terrains boisés, proche des commerces et avec un accès direct à la route départementale.

Saint-Nauphary est situé aux portes de Montauban. Sa situation est privilégiée par sa desserte routière :

– sur la route d’Albi (65kms),
– à quelques kilomètres de la rocade autoroutière vers Toulouse (50 kms).


ORGANISATION MÉDICALE

Les médecins assurent une surveillance des malades assistés d’une équipe d’infirmières, d’aides soignants et d’agents de service hospitalier. Pour la permanence des soins, un service d’astreintes médicales est assuré jour et nuit tout au long de l’année.

Composition de l’équipe médicale élargie

  • Médecins
  • Médecins physiques-Réadaptateur
  • Une pharmacienne
  • Un cadre infirmier
  • Une psychologue
  • Une ergothérapeute
  • Une diététicienne
  • Une assistante sociale
  • 8 kinéqsithérapeutes
  • 2 orthophonistes

 

Plusieurs médecins spécialistes consultent dont cardiologues, neurologues, O.R.L., pneumologues, endocrinologues et analyses quantifiées du mouvement.

La Clinique travaille également avec un laboratoire d’analyses médicales, le laboratoire Biofusion, et un centre de radiologie, le centre d’imagerie des Trois Rivières.

logo2 laboratoire-biofusion


ESPACES COLLECTIFS

De nombreux espaces collectifs sont à votre disposition :

  • salle à manger,
  • salons,
  • salle TV,
  • espaces de rééducation,
  • parc.


ESPACES PRIVATIFS

Les chambres sont doubles ou individuelles sur demande et en fonction des disponibilités du service (avec supplément qui peut être pris en charge par votre mutuelle).

Elles sont médicalisées avec des lits électriques, une prise à oxygène, de vide et certaines d’air médical.

Elles sont équipées de télévision et d’une ligne téléphonique directe. Elles disposent d’un coffre-fort et sont équipées de la Wi-Fi.

Toutes les salles de bain sont aménagées pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.


VOTRE ADMISSION

Procédure et documents nécessaires

NOS ENGAGEMENTS

Certifications et qualité

NOS ACTIVITÉS

la Clinique La Pinède, établissement de soins de suite et de réadaptation, s’adresse à des patients qui au détour d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale nécessitent des soins adaptés pour leur permettre de retrouver une meilleure autonomie et si possible de regagner leur domicile. La durée moyenne de séjour est de 21 jours. Toute prolongation est décidée par l’équipe médicale, en fonction de l’état de santé.

Des unités spécialisées

Permettent d’accueillir des pathologies relevant de :

La neurologie : maladies chroniques ou séquelles d’accidents vasculaires cérébraux. La filière neuro-vasculaire dans laquelle s’inscrit la clinique la Pinède permet une prise en charge précoce des déficits pour obtenir une meilleure récupération.

La pneumologie : insuffisance respiratoire chronique et maladies pulmonaires qui peuvent au décours d’un épisode évolutif transitoire nécessiter une hospitalisation et une réadaptation.

L’ORL et les pathologies maxilo-faciales : après intervention chirurgicale.

 Une unité polyvalente

  • Accueille des patients à la suite d’affections médicales sévères ou d’interventions chirurgicales.
  • La prise en charge individualisée des déficits par des soins médicaux et de kinésithérapie, favorisera le retour rapide à l’autonomie.

L’hospitalisation de jour

Accueille des patients ne nécessitant pas d’hospitalisation complète