Votre séjour

UNE ÉQUIPE MÉDICALE DÉDIÉE

Les médecins assurent une surveillance des malades assistés d’une équipe d’infirmières, d’aides soignants et d’agents de service hospitalier. Pour la permanence des soins, un service d’astreintes médicales est assuré jour et nuit tout au long de l’année.

Une équipe médicale est présente 24h/24 et 7 jours/7.
Une équipe soignante composée d’infirmières et d’aides-soignantes est à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre hospitalisation.
Une équipe paramédicale composée d’une psychologue, d’une ergothérapeute, d’une diététicienne, d’une assistante sociale, de kinésithérapeutes et d’orthophonistes vous accompagnera dans le cadre de votre projet personnalisé de soins.
Une équipe administrative vous orientera dans vos démarches administratives, de votre entrée à votre sortie.


L’ÉQUIPE DE MÉDI-PRESTATIONS

Elle est composée de cuisiniers et d’agents de services polyvalents et s’occupe de l’entretien des locaux, de l’hygiène, du bionettoyage et de la restauration.
Les menus sont élaborés par une diététicienne.
Les repas sont confectionnés sur place à base de produits locaux et les menus s’adaptent au fil des saisons.

Parcours de soins :

Vous voudrez bien vous rendre au bureau des admissions pour procéder aux formalités administratives.

Nos services vous remettrons : une facture acquittée et un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation, destinés à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie ; un courrier de sortie ainsi que les résultats d’examens et les ordonnances éventuelles prescrites par le médecin afin de poursuivre votre traitement.

Si votre sortie de la Clinique a été prescrite par le médecin en ambulance ou VSL pour rentrer chez vous, le bureau d’accueil peut se charger de contacter l’organisme de transport agrée de votre choix.

Préparer votre séjour :

Pour votre séjour, vous devrez préparer
• Votre linge personnel : pyjama, chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles, etc.
• Votre linge de toilette : gants et serviettes,
• Votre trousse de toilette complète : savon, dentifrice, shampoing, rasoir, etc.
                 *Si vous allez en rééducation : survêtement, maillot et bonnet de bain.
• Vos documents médicaux récents (radios, analyses, rapports, lettre du médecin traitant).
• Vos attestations d’assuré social, de mutuelle, votre pièce d’identité à nous faire parvenir si possible avant l’hospitalisation pour faciliter les formalités d’admission.

Les documents nécessaires pour votre admission :

Pour faciliter votre entrée, vous devez vous munir de documents justifiant de votre couverture sociale, c’est-à-dire selon votre cas :
• Carte nationale d’identité ou passeport.
• Carte d’assuré social VITALE.
• Carte en cours de validité si vous avez une mutuelle, ou une prise en charge.
• Votre attestation CMU (Couverture Médicale Universelle) si vous en bénéficiez.

En cas d’accident du travail :
• Le triptyque délivré par l’employeur.

Ressortissants de l’Union Européenne :
• Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Ressortissants hors UE bénéficiant de l’aide médicale de l’Etat :
• La notification de l’accord pour la demande d’aide médicale (loi 99 641 du 24 juillet 1999).

Ressortissants hors UE ou sans couverture sociale :
• Les frais de séjour et les honoraires seront à votre charge.

Mutuelle :
• Dans le cas où la réponse de la mutuelle concernant votre prise en charge ne nous serait pas parvenue le jour de votre sortie, vous devrez régler la facture des frais de séjour qui vous sera remboursée directement par votre mutuelle.

Votre séjour pratique, les services :

Bibliothèque : Des livres sont à votre disposition au 2ème étage de La Clinique et un service de distribution de livres est assuré de façon hebdomadaire. N’oubliez pas de rendre vos livres avant votre sortie au bureau d’accueil. Ce service est gratuit et les livres prêtés sont sous votre responsabilité.


Boutique : Vous aurez la possibilité d’acheter des journaux, magazines, et des livres. Les horaires d’ouverture de la boutique située dans le hall d’accueil sont affichés sur la grille d’accès.


Climatisation : Votre chambre est climatisée. Pour le bon fonctionnement des systèmes, nous vous remercions de laisser les fenêtres fermées. Le personnel de service règlera la température selon votre souhait.


 Coffre-fort : Un coffre est à votre disposition pour le dépôt de vos objets de valeur. La Clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets non déposés. Il est également possible de déposer vos objets de valeur et vos espèces à l’accueil de La Clinique, ils seront conservés dans un coffre.


 Coiffeur-Esthéticienne : Une coiffeuse et une esthéticienne sont à votre disposition. Les rendez-vous peuvent être pris auprès de l’accueil et les prestations doivent être réglées directement.


Courrier : Vous pouvez déposer votre courrier à l’accueil de La Clinique. La distribution du courrier reçu est effectuée en fin de matinée dans les chambres.


Espace de détente : Chaque étage dispose de salons situés au niveau des passerelles, qui sont à votre disposition ainsi qu’à celle de vos visiteurs. Au rez-de-chaussée, à côté de l’espace cafétéria, il y a une grande salle de détente et de télévision.


 Interprète : Le personnel du bureau des entrées et le personnel soignant disposent d’une liste d’interprètes qui pourront le cas échéant aider les patients.


Point caféteria : Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont situés près du hall d’accueil.


006-footprint Podologue : Sur votre demande. Elle intervient sur rendez-vous le lundi après-midi. Les honoraires doivent lui être réglés directement.

La Clinique contribue à développer la prévention, à garantir l’égal accès aux soins et à assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible. Elle assure le respect de la dignité et ne fait aucune discrimination dans l’accès aux soins. Elle assure un droit au respect de la vie privée et au secret des informations de santé.


Accès à l’ensemble du dossier médical : Vous pouvez consulter gratuitement votre dossier médical sur place. Pour toute demande d’envoie, les frais d’envoie et de reproduction seront à votre charge.


Droit de culte : si durant votre séjour vous souhaitez l’assistance d’un représentant de votre culte nous nous efforcerons de répondre au mieux à votre demande.


 Information continue sur l’évolution de votre état de santé : la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé a règlementé le droit à l’information du patient que l’établissement s’attache à respecter strictement. L’ensemble des informations concernant votre santé est délivré au cours d’un entretien individuel avec votre praticien sauf en cas d’urgence ou d’impossibilité qui donnerait lieu à un entretien avec vos proches. Le patient prend avec le médecin, les décisions concernant sa santé. Son consentement est fondamental, il peut le retirer ou revenir sur une éventuelle décision de refus de soin à tout moment


Information sur les frais de séjour 

TARIFS AU 01/03/2017

(Sous réserve d'un changement de tarifs avant ou pendant votre séjour)

Prix de journée (dont forfait journalier 18 €) 126,46 €
Forfait pharmacie 7,28€
Forfait surveillance du malade 7,32€
Forfait d'entrée (séjour de plus de 24h) 63,86€
Chambre particulière pour raisons thérapeutiques 16,84€
Forfait journalier de sortie 18,00€
SUPPLÉMENTS HÔTELIERS
Chambre particulière 50,00€/ jour
Bouteille d’eau minérale 1,20€
Lit accompagnant + petit déjeuner 11,00€
Repas accompagnant 11,00€
Télévision 3,50€/jour
Téléphone (mise en service + forfait de 10 unités) 5,00€
Unité téléphonique 0,15€
Photocopie 0,20€
Fax 3,00€
Wifi 1,00€ / jour
Pack de glace 6,50€

Respect de votre vie privée, de la confidentialité et de l’anonymat : Si vous souhaitez que votre présence à La Clinique ne soit pas divulguée signalez-le à l’infirmière de votre service. Le nécessaire sera fait pour respecter votre anonymat. L’ensemble du personnel est tenu de garder une discrétion absolue sur tout ce dont il a connaissance. Toute violation du secret médical est réprimée par l’article 378 du Code Pénal.

 Courtoisie et respect du personnel : En cas d’incivilité ou de violences envers les membres du personnel, la Clinique se réserve le droit d’interrompre le séjour du patient.


004-no-smoking-sign Fumeur : nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer et de vapoter dans l’enceinte de l’établissement.


003-no-pets-sign Hygiène et propreté : La Clinique met à votre disposition des locaux propres et entretenus qui doivent être respectés par tous. Aidez-nous à les maintenir ainsi car nous veillons particulièrement à l’hygiène et à la prévention des infections associées aux soins, qui sont les bases de la sécurité de vos soins. En raison des risques d’infection, la présence d’animaux, de plantes et de nourriture dans l’établissement est strictement interdite.


 Linge : Vous devez vous munir pour votre séjour de votre linge personnel, d’un peignoir ainsi que de vos objets de toilette (savon, serviette de toilette…) et d’un sèche cheveux.


002-pills Médicaments personnels : ils doivent être confiés en totalité à l’infirmière qui vous les restituera lors de votre sortie. Pour la sécurité de tous, aucun médicament personnel ne doit rester dans votre chambre. Conformément aux recommandations de la CNAM, le médecin se réserve le droit de substituer votre traitement par des équivalents génériques.


Respect des horaires de visite (11h30 – 19h30)

TARIFS AU 01/03/2017

(Sous réserve d'un changement de tarifs avant ou pendant votre séjour)

Prix de journée (dont forfait journalier 18 €) 126,46 €
Forfait pharmacie 7,28€
Forfait surveillance du malade 7,32€
Forfait d'entrée (séjour de plus de 24h) 63,86€
Chambre particulière pour raisons thérapeutiques 16,84€
Forfait journalier de sortie 18,00€
SUPPLÉMENTS HÔTELIERS
Chambre particulière 50,00€/ jour
Bouteille d’eau minérale 1,20€
Lit accompagnant + petit déjeuner 11,00€
Repas accompagnant 11,00€
Télévision 3,50€/jour
Téléphone (mise en service + forfait de 10 unités) 5,00€
Unité téléphonique 0,15€
Photocopie 0,20€
Fax 3,00€
Wifi 1,00€ / jour
Pack de glace 6,50€

Votre sortie

La date de votre sortie n’est décidée qu’au terme d’un bilan de sortie, qui est établi par un médecin de la Pinède et transmis à votre médecin traitant. Si vous demandez à sortir définitivement contre l’avis médical, vous devrez signer une attestation déchargeant les médecins et La Clinique de toute responsabilité.

Formalités

Vous voudrez bien vous rendre au bureau des admissions pour procéder aux formalités administratives :
• vérifier et compléter éventuellement votre dossier administratif,
• payer le forfait journalier si celui-ci n’a pas été pris en charge,
• payer les divers suppléments restant à votre charge (location de la télévision, chambre individuelle, etc.),
Il vous sera remis :
• une facture acquittée et un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation, destinés à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.
• votre dossier médical comportant les résultats d’examens et les ordonnances éventuelles prescrites par le médecin pour poursuivre votre traitement.

Avant de partir n’oubliez pas de reprendre vos affaires personnelles et vos objets de valeur déposés au coffre.


Questionnaire de satisfaction : 

Vos appréciations et suggestions constituent une aide précieuse pour améliorer la qualité de nos prestations. Avant votre sortie, merci de consacrer quelques instants à ce questionnaire (remis quelques jours avant votre sortie).

Mode de transport / ambulance : 

Si votre sortie de la Clinique a été prescrite par le médecin en ambulance ou VSL pour rentrer chez vous, le bureau d’accueil peut se charger de contacter l’organisme de transport agrée de votre choix.

Continuité des soins : 

Si un traitement ou des soins doivent être poursuivis après votre sortie, une ordonnance vous sera remise pour assurer la continuité des soins.

VOTRE ADMISSION

Procédure et documents nécessaires

Votre parcours de soin à La Clinique La Pinède s’articule autour des 5 étapes qui suivent :

 Dossier de demande d’admission

Si vous arrivez du domicile : le dossier est préalablement complété par votre médecin traitant.

Si vous arrivez d’un service hospitalier : le dossier est préalablement complété par le médecin hospitalier via une plateforme dématérialisée.

 Commission d’admission

Composée de l’équipe médicale et du cadre infirmier, cette commission étudie les dossiers de pré-admission et statue sur les modalités d’admission.

Admission du patient dans le service

Le délai moyen de traitement de la demande d’admission est de 24h ouvrées.

Les admissions s’effectuent l’après-midi de 14h à 16h.

Examen par le médecin responsable, l’équipe soignante et paramédicale

• Confirmation du traitement
• Prescription des soins
• Examens médicaux
• Projet personnalisé de soins

A l’issue de l’examen clinique et en concertation avec vous, un projet personnalisé de soins est élaboré et réévalué tout au long du séjour. Ce projet permet de coordonner l’ensemble des intervenants autour des mêmes objectifs.

Parcours du patient possible

Séances de kinésithérapie et balnéothérapie, laboratoire d’analyses, imagerie, consultation de spécialistes, ergothérapeute, orthophoniste, éducation à visée thérapeutique, psychologue, diététicienne, assistante sociale.

Sortie du  patient

• Accompagnement vers le retour au domicile
• Organisation du transport
• Remise des documents médicaux : ordonnances, radios et examens biologiques
• Possibilité sur prescription médicale d’intégrer l’hôpital de jour

Votre date de sortie fixée, vous devrez vous rendre au bureau des admissions pour finaliser administrativement votre sortie. Avant de partir, n’oubliez pas de reprendre vos affaires personnelles. Si votre sortie de la clinique a été prescrite et autorisée en ambulance ou VSL, le bureau d’accueil peut se charger de contacter l’organisme de transport agréé le mieux adapté.

Si un traitement doit être poursuivi après votre sortie, une ordonnance vous sera remise pour assurer la continuité des soins.