Engagements qualité

Chaque jour, nous veillons au respect de nos engagements et portons un soin tout particulier à la qualité de vie au sein de notre établissement, au respect des normes et des règles en vigueur.

La démarche de certification de la HAS (Haute Autorité de Santé) est une procédure obligatoire qui s’impose à tous les établissements de santé. Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe, effectuée par des professionnels, indépendants de l’établissement et de ses organismes de tutelle, évaluant l’ensemble des fonctionnements de l’établissement et de ses pratiques. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au patient et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements de santé.

La Clinique la Pinède a été accréditée sans réserve en 2009 (V2) et a été certifiée en 2013 (V2010).

La prochaine visite de certification, dites V2014, est prévue en octobre 2017.

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La satisfaction des patients est une priorité de l’ensemble des intervenants de La Clinique la Pinède.

Afin de pouvoir améliorer constamment la satisfaction des patients, celle-ci est régulièrement évaluée.

La qualité des prestations est mesurée par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction remis à chaque patient à sa sortie.

Les résultats de ces évaluations sont portés à la connaissance des patients au moyen d’un panneau d’affichage à l’entrée et aux membres de la commission des usagers.

Indicateurs relatifs au Bilan de Lutte contre les infections Nosocomiales (Bilan LIN)

Ces indicateurs reflètent le niveau d’engagement des établissement dans la prévention des infections associées aux soins.

Indicateurs pour l’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (indicateurs IPAQSS)

La HAS (Haute Autorité de Santé) est engagée depuis 2006 dans la généralisation d’indicateurs de qualité, ayant pour objectif d’informer les patients sur la qualité des soins délivrés. Les résultats de ces évaluations sont portés à la connaissance des patients au moyen d’un panneau d’affichage à l’entrée.

CME : Conférence Médicale d’Établissement

Cette Conférence réunie l’ensemble des praticiens de La Clinique.

Ses missions sont de :

  • veiller au respect de l’indépendance professionnelle des praticiens,
  • participer au programme d’amélioration de l’activité et à la démarche de certification de établissement,
  • donner son avis sur la politique médicale et les prévisions d’activité de l’établissement

CDU : Commission des Usagers – Loi n°2002303 du 4 mars 2002

Cette Commission a pour mission d’assister et d’orienter les personnes qui s’estiment victimes d’un préjudice du fait de l’activité de La Clinique. Les voies et les droits de recours contentieux vous seront précisés. Cette Commission est composée du représentant légal de l’établissement, de deux médiateurs et de leurs suppléants et de deux représentants des usagers nommés par l’Agence Régionale de Santé. Vous pouvez contacter un de ces membres ou son Président sur rendez-vous auprès de l’accueil.

D’autre part, la loi du 4 mars 2002 va institué une procédure nationale de réparation des conséquences des risques sanitaires comportant une phase de règlement amiable des litiges en matière d’accidents médicaux, d’affections latrogène ou d’infections associées aux soins ; la charge de ce règlement amiable incombe notamment à une Commission régionale de conciliation et d’indemnisation.

Le CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

La Clinique s’efforce de réduire u maximum les infections contractées éventuellement pendant l’hospitalisation e mettant en placer un dispositif rigoureux chargé d’identifier ces infections, les traiter au plus vite et surtout les prévenir. Le CLIN est une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’un pharmacien, d’infirmières et d’aides-soignants.

Ce comité a pour missions :

  • de définir les méthodes et indicateurs adaptés à l’activité de La Clinique permettant l’identification, l’analyse et le suivi des risques infectieux et les infections associées aux soins,
  • de formuler les recommandations de bonne pratique et d’informer ces personnels concernés,
  • de promouvoir la formation en hygiène des professionnels,
  • de faire appliquer les mesures préventives et correctives,
  • d’évaluer l’efficacité de ses mesures.

Le CLIN travaille en collaboration avec une équipe opérationnelle d’hygiène.

Le Président du CLIN assisté du pharmacien coordonne la mise en place du dispositif d’amélioration de la sécurité des soins et veille à son application. Il est consulté lors des mises en chantier, de l’aménagement des locaux, de l’acquisition d’équipements susceptibles d’avoir une répercussion sur la prévention et la transmission des infections associées aux soins.

CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur

L’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider. Si vous souffrez, prévenez l’équipe soignante. N’hésitez pas à exprimer votre douleur. En l’évoquant, vous aidez les médecins à mieux vous soulager. Ils évalueront votre douleur et vous proposeront les moyens les plus adaptés à votre cas. Article L1110-5 du code de la Santé Publique « …toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… ».

COMEDIMS : le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles

Ce comité participe :

  • à l’élaboration de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est préconisée dans l’établissement,
  • à l’élaboration des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la latrogénie médicamenteuse.

CLAN : Comité de Liaison Alimentation et Nutrition

Cette commission a pour mission de définir la politique d’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition au sein de l’établissement.

CIV-SIH : Cellule d’Identitovigilance et Sécurité du Système d’Information

L’identitovigilance est un système de surveillance et de prévention des risques d’erreurs liés à l’identification des patients. Une erreur sur l’identité peut avoir des conséquences dramatiques, c’est pourquoi l’identification des patients est pour nous une priorité. Une cellule d’identitovigilance veille, au quotidien, à l’application des protocoles en place afin de prévenir toute erreur d’identification du patient et recense l’ensemble des dysfonctionnements rencontrés. Lors de votre admission, nous vous demandons de présenter un document officiel d’identité (Carte d’identité, passeport, carte de séjour). L’établissement a fait le choix de poser un bracelet d’identification à tous les patients hospitalisés au sein de La Clinique. Pour renforcer la sécurité, nous vous demandons de vérifier l’exactitude des données présentes sur l’étiquette de votre bracelet d’identification.

Le développement durable fait parti des valeurs de La Clinique la Pinède. L’établissement s’est engagé en faveur du développement durable depuis sa création en 2007. Différents projets intégrant les trois piliers du développement durable (prévention de l’environnement – efficacité économique – équité sociale) sont initiés au sein de La Clinique :

  • Qualité de vie au travail,
  • Achats éco-responsables,
  • Gestion des énergies et de l’eau,
  • Gestion et le tri des déchets.

VOTRE ADMISSION

Procédure et documents nécessaires